La certification ATEX

Depuis 2006, la société TVSL est certifiée ATEX pour son système qualité. De plus, des matériels fabriqués par TVSL sont certifiés ATEX par un organisme notifié ; cela concerne les filtres, cyclofiltres, ventilateurs, écluses, par exemple.

Un label indispensable pour répondre au risque "Explosion" qui s'inscrit dans la démarche globale de prévention des risques (Code du travail Art.L230-2) et qu'un chef d'établissement doit prendre en compte dans son analyse.

 

L'ATEX en quelques mots

  • Défintion : 
    L'ATEX est une réglementation de 2003 applicable aux équipements destinés à être utilisés en ATmosphère EXplosible, basée sur des directives européennes et transposée en droit français. (source : Ministère de l'Industrie)

  • But :
    Améliorer la protection en matière de santé et de sécurité des travailleurs susceptibles d'être exposés aux risques d'atmosphères explosives

  • Date d'application : Le 30 juin 2003

  • Pour qui ?
    Toutes les industries qui envisagent d'implanter des équipements dans des lieux pouvant être soumis à des atmosphères explosives dues à des gaz, vapeurs, brouillards ou poussières.

  • En savoir plus : 
    INRS (Institut National de Recherche et de sécurité)
    - Ministère de l'industrie
    - INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques)