Cyclofiltre

Cyclofiltre

Cyclofiltre

Fabriquer un filtre type cyclofiltre est chose facile pour qui est spécialiste de la filtration et du dépoussiérage industriels. Cependant, installer un cyclofiltre pour répondre réellement à la problématique d'une entreprise nécessite une bonne écoute, une étude précise des besoins et la prise en compte de tous les paramètres.

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

  • Filtration en pression
    L'air chargé en poussières est poussé dans le cyclofiltre par un ventilateur situé à son entrée. Les particules les plus lourdes sont entraînées par la force centrifuge dans la partie basse du cyclofiltre pendant que l'air propre est expulsé à travers les manches filtrantes vers l'extérieur, dans sa partie haute.
  • Filtration en dépression
    L'air chargé en poussières est aspiré à travers le cyclofiltre par un ventilateur d'extraction situé à sa sortie. Les particules les plus lourdes sont entraînées par la force centrifuge dans la partie basse du cyclofiltre pendant que l'air propre est expulsé à travers les manches filtrantes par le ventilateur vers l'extérieur.

 

APPLICATIONS

Un cyclofiltre en dépression sera donc préconisé de préférence :

  • pour la filtration de poussières fortement concentrées et hautement explosives
  • pour les industries agro-alimentaires type céréaliers et industries du bois type charbon de bois
  • pour des sociétés dont la capacité de production n'évoluera pas significativement à court terme

Si le cyclofiltre présente de nombreux avantages (notamment celui d'être indéformable sous dépression grâce à sa forme cylindrique), il n'en reste pas moins un filtre qui peut s'avérer très coûteux pour certaines installations en pression. Pour ces dernières, un filtre type SFR à décolmatage automatique répondra aux attentes.